Planète bleue, la Terre est le seul astre accueillant, permettant à la vie humaine d’exister. C’est surtout grâce à sa source inépuisable en eau, de par ses océans infinis, ses rivières et ses eaux douces. En pourcentage, cela se traduit par une concentration de 75% d’eau sur la Terre. Alors pourquoi dit-on qu’il faut économiser de l’eau aujourd’hui ? Doit-on vraiment gérer l’eau comme on gère nos finances ? L’eau n’est-elle pas suffisamment abondante pour devoir encore l’économiser ?
Principale raison : La raréfaction de l’eau douce
Certes, notre planète est couverte de nappes phréatiques, mais toutes n’assurent pas la survie de l’être humain. Environ 2,5% de l’eau terrestre est potable, il s’agit de l’eau douce. Mais les eaux souterraines peuvent également satisfaire nos besoins en eau, pourtant elles sont difficilement accessibles. Ainsi, l’eau douce devient une denrée rare, il faut l’économiser au maximum.
La préservation des sources d’eau permet de préserver de nombreuses vies
Sans eau, il n’y aurait point de vie sur Terre. Sachez que c’est l’eau qui permet de générer de l’oxygène dans l’air, sinon, nous ne pourrions même pas respirer. L’eau potable est aussi précieuse qu’elle n’en ait l’air. Dans les pays du tiers monde, la qualité de l’eau est médiocre surtout à cause de la difficulté de l’accès à l’eau potable contrairement aux pays européens. Beaucoup de familles souffrent de sècheresse, de famine et de maladies bactériennes en consommant de l’eau insalubre. Cela augmente le taux des décès dans ces pays défavorisés.
L’eau potable : un trésor source de rivalités
C’est la réalité actuelle, l’eau potable devient valeureuse et précieuse du fait de son épuisement. Sa raréfaction cause même des conflits entre des pays et si l’on n’agit pas en temps réel pour préserver le peu qui reste, l’eau peut devenir un sujet de guerre planétaire. Les prémices se ressentent déjà en Asie du Sud-est où la tension règne entre le Pakistan, le Bangladesh, l’Inde et la Chine sur la gestion des réseaux d’eau dérivant des fleuves du Mékong, de Brahmapoutre, de Gange ou encore de l’Indus.
Pour réduire l’impact sur l’environnement
La raréfaction de l’eau entraine la sècheresse, rend l’air moins respirable et dans une certaine mesure, elle aggrave aussi la pollution.
Pour expliquer ce dernier fait, l’eau du robinet que nous consommons passe par différents stades de purification avant d’être potable. À l’échelle régionale, cela exige l’installation et l’entretien de grosses infrastructures qui ont un coût sur la facture du contribuable. De plus, lorsque la consommation d’eau dépasse la moyenne de 15 litres par foyer, le traitement des eaux usées devient plus rigoureux. Il nécessite un peu plus de produits chimiques et cela n’est pas sans conséquence pour l’environnement et la santé humaine. À ce sujet, la pollution chimique de l’eau provient en grande partie des industriels dans le secteur de la métallurgie, du pétrole, de l’agroalimentaire ou encore de la pâte à papier. Leurs eaux usées sont directement rejetées dans les rivières et les océans.
L’accès à l’eau potable : Un enjeu de survie
L’eau est une ressource très indispensable dans la vie de toutes les personnes (adultes ou enfants). Avec 2,5 % comme pourcentage d’eau potable sur la terre, cette ressource est à préserver. Son accès est un droit vital pour les enfants. Ainsi, ces derniers ont un droit à une eau de qualité et disponible en qualité suffisante. Cela sert à prévenir des maladies et à maintenir les petits en bonne santé. Pour l’atteinte de cet objectif, l’eau doit être disponible, accessible, de qualité, stable et fiable.
L’eau potable favorise le droit à l’éducation des enfants
La présence d’eau potable dans les milieux scolaires permet de concrétiser le droit à l’éducation. L’eau maintient les élèves à l’école. Par exemple, dans les établissements avec de l’eau et de toilettes salubres, les enfants étudient correctement avec un bon état de santé.
Par contre, les enfants sont contraints de boire de l’eau souillée dans des écoles avec des installations sanitaires sales. Ainsi, ils peuvent développer beaucoup de maladies. Cela les amène parfois à abandonner les études. Par ailleurs, l’éducation étant le pilier de tout développement, il est conseillé de doter tous les lieux de savoir d’eau potable.