La purification de l’eau : comment obtenir de l’eau purifiée ?

Indispensable à la vie humaine, l’eau potable est précieuse. Lorsque l’eau est impure, elle est contaminée par des bactéries et des métaux lourds. Sa consommation peut provoquer des maladies graves. Pourtant, ces particules nuisibles ne sont pas visibles à l’œil nu, elles peuvent être présentes en quantité dans une eau claire. C’est pourquoi, lorsque la qualité de l’eau est incertaine, mieux vaut recourir à la purification. Ce procédé permet de garantir que l’eau est buvable et ne compromet pas votre santé.

Comment mesurer la pureté d’une eau ?

La pureté de l’eau se calcule en déterminant sa résistivité. Plus la résistivité est grande, plus l’eau est dite « pure ». L’eau primaire a une résistivité inférieure à 1 MΩ.cm. L’eau déminéralisée a une résistivité inférieure à 10 MΩ.cm. L’eau de laboratoire a une résistivité inférieure à 18,2 MΩ.cm. L’eau ultra pure a une résistivité supérieure à 18,2 MΩ.cm.

Quand est-ce que l’eau est impure ?

L’eau est considérée comme « impure » lorsqu’elle contient des polluants. Cela peut être des particules organiques comme des pesticides, des solvants. Elles peuvent être déterminées par DCO (demande chimique en oxygène). Des composants inorganiques peuvent également souiller l’eau. Les plus fréquents sont les minéraux comme le carbonate, le silicate et le sulfate.

Par ailleurs, l’eau peut être aussi polluée par des particules en suspension comme la boue et les colloïdes, mais elle peut être aussi contaminée par des composants biologiques comme les virus et les bactéries.

Comment procéder pour purifier l’eau ?

La purification de l’eau consiste à la débarrasser de tous les polluants qu’elle contient. L’eau purifiée s’obtient en pratiquant plusieurs stades de traitements de l’eau potable. Cette eau dite aussi « stérilisée » est surtout essentielle à l’industrie pharmaceutique notamment pour la préparation des vaccins.

Les techniques de purification de l’eau

La purification de l’eau peut se faire de plusieurs manières : l’osmose, l’adoucisseur, le polissage, la déminéralisation.

L’osmose

L’osmose est un système de purification ne nécessitant pas l’utilisation de produits chimiques. Dans ce procédé, l’eau est d’abord filtrée. Elle passe d’abord par un filtre à sédiments de type micro-rétention, c’est un filtre capable de capturer les bactéries et les toxines, puis au capteur moléculaire qui élimine les matières organiques, les herbicides et les pesticides et enfin au retrait électrostatique des virus, des métaux lourds et des hydrocarbures.

L’adoucisseur

Tel que son nom l’indique, l’adoucisseur permet d’obtenir une eau moins dure en réduisant sa concentration en calcaire. Il existe des adoucisseurs à résine et des adoucisseurs au CO2.

Le polissage

C’est le procédé le plus efficace pour obtenir une eau ultrapure. En effet, il doit son efficacité à sa membrane de très faible porosité, comprise entre 10-4 à 0,2 ϥm.

La déminéralisation

Cette méthode presque similaire à l’électrolyse permet un échange d’ion sur résine. Les cations sont remplacés par des ions H+ sur une résine cationique, tandis que les anions vont libérer des ions OH- sur une résine anionique.