Devenue un enjeu de santé publique, l’eau de distribution passe par des procédures de contrôle rigoureuses pour garantir sa qualité. De ce fait, l’eau du robinet est considérée comme « potable ». Cela n’omet pas pourtant le fait que le consommateur s’interroge si elle est polluée.
En effet, il arrive qu’en période de pluie ou de panne du réseau de distribution, l’eau du robinet perd sa clarté et émane parfois une odeur désagréable. Dans ce cas, l’eau est vraiment polluée, elle peut contenir une grande quantité de bactéries, d’arsenic ou de calcaire.
Pour garantir la qualité de votre eau de consommation, la filtration est parmi les procédés les plus courants et les plus efficaces. Cette méthode utilise différents types de filtre des plus rudimentaires au plus sophistiqués. Le point sur la filtration de l’eau !
En quoi consiste la filtration de l’eau ?
Cette méthode consiste à purifier l’eau en la débarrassant des matières végétales et des particules solides qu’elle contient. Selon son système, un filtre peut apporter un résultat satisfaisant et un autre peut être moins efficace, du fait que les particules très fines de la taille d’un microbe peuvent l’échapper.
Dans quels cas filtrer l’eau ?
La filtration de l’eau est un choix pour chaque ménage. Cependant, lorsque l’eau du robinet change de couleur ou admet un goût étrange, il devient indispensable de la filtrer pour ne pas compromettre votre santé et celle de votre famille. Il est toutefois porté à votre attention que l’eau du robinet est seulement adaptée à la consommation pour une quantité limitée à 2 litres par jour par adulte. Avec son cheminement dans le réseau de distribution, il est impossible de décrire exactement le taux de pesticide, de plomb, de cadmium, d’arsenic, de cyanure, de sulfate, de nitrate, de chlorure ou encore d’hydrocarbure présent dans l’eau de robinet. Voilà pourquoi, par mesure de prudence, la filtration de l’eau devient une nécessité.
Quels sont les différents types de filtre à eau ?
Les filtres à eau sont tous censés extraire les particules indésirables de l’eau du robinet, mais tous n’ont pas le même usage, capacité et efficacité. Ceux à usage ménager sont les plus courants, comme la carafe filtrante, le filtre sous évier, le filtre sur robinet ou encore l’osmoseur. Mais les filtres peuvent également être des installations externes.
Par ailleurs, les filtres peuvent être classés selon leur matière, ce qui détermine leur porosité et leur efficacité. On distingue en outre des filtres en pierre, des filtres en papier, des filtres en céramique, des filtres à sable, des filtres à résine, des filtres au charbon actif, des filtres à osmose inverse. Chacun de ces filtres a leur propre avantage. On peut noter par exemple la capacité d’un filtre à résine à retenir des minéraux comme le calcaire, des contaminants et des métaux lourds comme le plomb.
Enfin, les filtres peuvent également se différencier selon leur système de fonctionnement. À cet effet, il existe des filtres adoucisseurs d’eau, des correcteurs de PH au sable-vert, des filtres pour l’arsenic, des filtres pour le fer, des filtres catalyseurs par injection d’air, des oxyfiltres, etc.