Les bonnes pratiques pour consommer de l’eau potable au quotidien

De nos jours, les sources d’eau sont polluées, il n’est plus possible de garantir la pureté de l’eau en la récupérant seulement des rivières. De même pour l’eau du robinet qui peut abriter des germes en passant par le réseau de distribution. En effet, l’eau peut contenir des bactéries sources de graves maladies gastro-intestinales comme l’hépatite A, la typhoïde ou encore la dysenterie.

Parfois l’eau non traitée peut même entraîner des infections cutanées et oculaires. Malgré toutes les mesures sanitaires pour permettre à chaque foyer d’avoir accès à une eau saine et buvable, il arrive parfois que des problèmes de tuyauterie surgissent (corrosion, fuite…) ce qui empêche les ménages d’avoir réellement accès à l’eau potable. Voilà pourquoi, il est important pour tout un chacun de prendre soin soi-même de l’eau dont il consomme tous les jours…

Les traitements de l’eau

Comment faire pour rendre une eau potable Le principal moyen pour garantir l’eau potable dans son foyer est de procéder au traitement de l’eau. Nombreuses sont les méthodes pratiques que vous pourrez appliquer à domicile pour avoir de l’eau potable. L’action de faire bouillir l’eau est déjà assez suffisante pour éliminer les germes, mais vous pouvez également décontaminer l’eau en l’exposant aux rayons ultraviolets.

Il est également possible d’assainir l’eau en ajoutant quelques milligrammes de chlore par litre d’eau. C’est une condition garantissant l’élimination des bactéries à 99,9%. Les parapharmacies vendent actuellement des comprimés de purification de l’eau qui contiennent essentiellement du chlore pour faciliter le dosage et l’administration du produit dans l’eau. Il suffit juste de lire la notice d’utilisation pour savoir le nombre de comprimés nécessaires pour une quantité d’eau donnée et d’observer un temps de repos.

Bien évaluer et améliorer le stockage de l’eau potable

Comment bien conserver son eau afin qu'elle soit toujours potableAvant d’ingurgiter une bonne gorgée d’eau plate, pensez toujours à évaluer la transparence et le goût de votre eau. Il est également conseillé de ne pas boire le premier jet d’eau du robinet, car il peut contenir une quantité importante de bactéries, ayant été stocké dans la tuyauterie durant toute la nuit. Laissez couler l’eau pendant quelques minutes dans un réservoir et réservez-la pour arroser les plantes ou faire la vaisselle. Ensuite, si vous allez boire votre eau ultérieurement, conservez-la dans une bouteille en plastique dans un endroit frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *