Le réseau d’eau en France passe par un contrôle rigoureux pour préserver la qualité de l’eau distribuée aux ménages. Bien que l’eau de robinet soit propre à la consommation, cela ne garantit pas qu’elle soit débarrassée entièrement des agents polluants.
On reconnait l’eau impure par sa couleur, son odeur ou son goût, dont le calcaire, les matières organiques, les métaux lourds et le tartre sont les principaux facteurs. Ainsi, même après le passage au réseau de distribution, l’eau peut encore être de moindre qualité, car elle est trop chlorée, trop dure ou altérée par un canal vétuste.
Les traitements spécifiques de l’eau
Heureusement, il est possible d’améliorer la qualité de l’eau grâce à des traitements spécifiques. Cependant, le traitement dépendra de la provenance de l’eau et de sa qualité d’origine. À savoir que 62 % de l’eau distribuée aux ménages provient des nappes phréatiques et 38% est puisée dans les lacs et les rivières. Selon des mesures spécifiques, le traitement de l’eau peut se faire par oxydation, par désinfection ou par clarification. Ces traitements vous éviteront la diarrhée chronique et la déshydratation causées par les parasites contenus dans une eau impure ! Cela vous permet de disposer d’une eau potable au quotidien.
La clarification
C’est la méthode la plus efficace pour éliminer des particules en suspension. Dans un premier temps, les grosses particules sont neutralisées, tandis que l’eau est acheminée dans un bassin de décantation. Ainsi, l’eau est séparée de ces gros éléments qui s’entassent au fond du réservoir. Une fois décantée, l’eau traverse des couches de filtre dont le sable, permettant ainsi de retenir les particules les plus fines. Pour attirer les particules fines qui sont en suspension, il faut ajouter un produit chimique servent de coagulant, permettant ainsi à toute la masse en suspension de s’agglomérer.
L’oxydation
Ce traitement permet de retenir les matières organiques, le fer, le manganèse et l’ammoniaque qui sont présents dans l’eau. Ces éléments sont éliminés complètement par l’étape de clarification. Ce procédé nécessite l’utilisation d’oxydant comme l’ozone et le chlore.
La désinfection
Dernière étape du traitement, la désinfection assure l’élimination des matières organiques pathogènes qui subsistent encore dans l’eau, dont les virus et les bactéries. Ainsi, il faut recourir à l’utilisation d’un désinfectant chimique comme l’ozone, les rayons ultraviolets ou encore le chlore. Ce traitement doit se faire dans tout le réseau de distribution pour éviter le développement des bactéries. Si le résultat n’est pas satisfaisant, alors il faudra passer à un nouveau traitement comme l’absorption sur charbon actif. Les molécules des bactéries adhèreront aux parois du charbon actif, ce qui facilitera leur extraction.
L’eau dure et l’eau douce sont elles bonnes pour la santé ?
On parle souvent de traitement de l’eau potable, mais peu souvent de l’eau dure et de l’eau douce. Pourtant, l’eau du robinet que nous buvons peut être parfois dure ou douce. En réalité, une « eau dure » est trop concentrée en magnésium et en calcium.
On lui reproche souvent son faible taux de minéraux, ce qui est un inconvénient pour la santé. De plus, elle agresse la peau et modifie le goût des breuvages. À l’opposé, « l’eau douce » est trop faible en magnésium et en calcium, elle corrode facilement les métaux. Ce qui est un grave danger pour la santé, car étant ainsi, l’eau douce transporte les sels de métaux ainsi que les bactéries qui pénètrent dans les orifices des canalisations. Ainsi, mieux vaut consommer une eau ni trop dure, ni trop douce.