Une eau est dure lorsqu’elle contient beaucoup de magnésium et de calcium (excessivement). Lorsque l’eau est pauvre en sels dissous, elle est dite douce. Exprimée en degré Français, la dureté de l’eau est signée par un dépôt de tartre ou calcaire blanchâtre après chauffage. L’eau est douce lorsqu’elle est entre 0 et 18°F. Elle est semi dure lorsqu’elle est entre 18 et 30°F et elle est dure lorsqu’elle est au-delà de 30°F. il faut savoir que selon la région, l’eau n’a pas la même teneur en sels dissous. Vous devez donc avoir assez de connaissances sur le sujet pour savoir comment déterminer la dureté de l’eau dans votre commune ou dans votre maison !
Comment savoir si l’eau est dure ou douce ?
L’eau dure a des actions nuisibles sur les installations. Elle peut obstruer les canalisations, entartrer vos appareils électroménagers, consommer énormément de produits ménagers et d’énergie et vous donner un sentiment d’inconfort. Sur votre peau, l’eau dure peut provoquer l’eczéma ou toute autre allergie.
La concentration de calcaire dans l’eau dépend du chemin parcouru pour se retrouver chez vous et du type de sol dans votre région. En effet, plus le taux de calcaire est élevé, plus les traces blanchâtres seront importantes. Pour éviter des problèmes à long terme, vous devez réfléchir à un moyen adéquat de traitement de l’eau dure qui conviendra à votre maison. Pour cela, il faut impérativement que vous connaissiez la concentration de sels dissous dans cette eau. Mais comment y arriver ?
Il y a des manières très simples de déterminer si votre eau est dure ou douce. Vous pouvez utiliser des produits vendus en quincaillerie ou dans les boutiques d’équipements de piscine et de jardinage. Ces produits sont souvent des flacons sui contiennent des réactifs chimiques, ou parfois des bandelettes. Ils sont très utiles pour savoir si l’eau est dure et à quel point. Par exemple, lorsque vous trempez une bandelette dans de l’eau propre et que vous laissez sécher pour de petites minutes, vous pourrez ensuite comparer avec les couleurs sur l’emballage. Ainsi, vous savez si votre eau est dure ou pas.
Si vous décidez d’utiliser un kit d’analyse, vous pouvez prendre des flacons qui contiennent des réactifs. Les instructions suivies, les résultats ne devraient pas être faux. Faites attention à ne pas mélanger l’ordre d’ajout pour les réactifs, afin de ne pas rater le test.
Si vous désirez des moyens plus simples pour déterminer la dureté de l’eau, essayez le test de la mousse de savon. Plus il y a des sels dissous comme le calcaire dans votre eau, moins vous arrivez à faire mousser le savon. N’hésitez pas par ailleurs à consulter un spécialiste pour l’évaluation de la qualité ainsi que de la dureté de l’eau. C’est sans frais et sans engagement de votre part.
Pourquoi l’eau est dure ?
La dureté de l’eau n’est rien d’autre que la concentration de cette eau en sels dissous. Cette dureté peut être causée par le passage de l’eau dans le sous-sol. Au contact des roches en calcaires, elle dissout certains sels minéraux. C’est pour cette raison que l’eau dure est fortement concentrée en calcaire. Si vous ne désirez plus avoir de l’eau dure chez vous, faites le choix d’un adoucisseur d’eau. En effet, l’eau dure présente certains inconforts aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans le langage courant, l’eau dure est appelée eau calcaire à cause de la prédominance de ce sel minéral. Découvrez à présent les solutions pour lutter contre l’eau dure à la maison.
Quelles solutions pour lutter contre l’eau dure à la maison ?
Vous le savez, l’eau dure cause énormément de dégâts dans une maison et ce, sur le long terme. Il est impératif d’opter pour des solutions idéales afin d’adoucir l’eau. Le moyen le plus connu et le plus simple pour venir à bout de ce problème, c’est l’utilisation d’adoucisseurs d’eau.
Installez un adoucisseur d’eau chez vous après avoir pris connaissance de la nature de l’eau dans votre zone. Si vous ne voulez pas vous déranger, vous pouvez demander à votre fournisseur d’adoucisseur d’eau de vous déterminer l’indice de dureté de l’eau.
Un adoucisseur d’eau a divers avantages:
- Il diminue votre consommation électrique.
- Il prolonge la durée de vie de vos appareils électroniques, car plus l’eau est douce, moins vos appareils seront endommagés.
- Vous avez moins de nettoyage à faire.
- Vous protégez votre peau et vos cheveux.
- Vous protégez votre linge des décolorations.
- Vous évitez des travaux de rénovation chers.
Il y a d’autres moyens de lutter contre l’eau dure en dehors des adoucisseurs. Il suffit de bouillir l’eau que vous voulez utiliser. Portez l’eau que vous utilisez souvent à ébullition afin de protéger votre santé. Toutefois, cette solution a ses limites, car vous n’épargnez pas vos appareils et les conduits de votre maison. Il serait mieux d’investir dans un adoucisseur d’eau pour régler définitivement le problème.