D’après le code de la santé publique, l’ eau qui est proposée au public, que ce soit gratuitement ou à titre onéreux, doit être potable. La personne qui offre cette eau doit impérativement s’assurer qu’elle n’est pas un nid de bactéries. Ainsi, l’eau distribuée dans les fontaines à eau pour les collectivités et les entreprises est en principe potable. Est-ce réellement le cas ?
Les fontaines à eau sur réseau produisent de l’eau pure de qualité
L’ un des nombreux atouts des fontaines à eau sur réseau est qu’elles offrent de l’ eau en quantité illimitée et potable. L’eau est sans additifs et pure. De plus, le système de filtration qui est au charbon actif permet de minimiser les risques de contamination microbienne.
Si vous désirez en savoir plus sur les fontaines à eau sur réseau, cliquez ici. Les collectivités et entreprises utilisent en majorité des fontaines à eau parce qu’elles sont plus sécurisées que les bonbonnes. De plus, elles font réaliser des économies.
Les fontaines à eau sur réseau éliminent le nitrate, le calcaire, le chlore et n’importe quelle impureté grâce au filtre charbon actif dont elles sont dotées. De plus, de nombreux fournisseurs ne ménagent aucun effort pour améliorer leurs fontaines. Cela rassure de la qualité de l’eau.
Avec certains modèles, vous pouvez désormais éliminer les bactéries avec les UV, neutraliser les germes qui sont à l’extérieur de la fontaine et adoucir l’eau. En somme, optez pour une fontaine à eau sur réseau pour les collectivités et entreprises, afin de toujours procurer à vos employés et aux usagers, une eau pure et douce.
Quelques critères de la qualité de l’eau
Près de 70 critères sont définis pour décider si une eau est propre à la consommation ou pas. Tout d’abord, l’eau qui est distribuée à travers les fontaines à eau ne doit pas contenir d’entérocoque ni d’Escherichia coli. Ces germes et virus ne sont pas présents dans une eau propre.
En effet, les limites de qualité et les références de qualité sont les grands points au sein desquels les 70 critères de qualité sont répartis. Les limites de qualité font référence aux taux de paramètres chimiques et microbiologiques à impérativement respecter. Ces derniers pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé à long terme.
Les références de qualité comportent des paramètres organoleptiques, des indicateurs de radioactivité, des paramètres biologiques, chimiques, qui montrent le bon fonctionnement des installations de sources d’eau potable.
Comment savoir si l’eau distribuée par les fontaines est potable ?
L’eau distribuée par les fontaines d’eau doit répondre aux mêmes critères de potabilité que l’eau du réseau de la ville. Elle entre dans le champ d’application du décret N°2011-1220 du 20/12/2001.
Pour la vérification, il faut faire des prélèvements de part et d’autre de la fontaine et réaliser des analyses. Grâce aux résultats des analyses bactériologique et chimique, on saura si l’eau est potable ou pas. D’année en année, les connaissances scientifiques sur les conséquences de la présence de certains organismes dans l’eau et sur la terre, évoluent. La référence aujourd’hui est toujours le tableau de décret 2007-49 du 11 janvier 2007.