Le tartre réduite les performances d’un chauffe-eau et fait inévitablement augmenter la consommation énergétique. Le détartrage du ballon d’eau chaude est donc fortement recommandé et il faut le faire régulièrement. Certains ménages font systématiquement appel à des professionnels. Toutefois, on peut aussi le faire soi-même. Détartrer votre chauffe eau ne vous oblige pas à avoir de hautes compétences en bricolage. Il faut juste suivre les indications de ce guide. Vous verrez que votre chauffe eau électrique ou à gaz sera de nouveau plus performant.
Étape 1 : Prendre quelques précautions de sécurité
Le détartrage d’un ballon d’eau chaude est à la portée de tous, mais les précautions de sécurité de base sont obligatoires pour éviter les accidents. Le travail doit se faire loin des enfants et des animaux domestiques. Ensuite, toutes les pièces démontées doivent être remontées exactement de la même manière. Ne perdez donc pas les vis pour commencer. Rangez-les dans une petite boîte fermée. Évitez aussi de vous tromper et pour cela, prenez des photos à chaque étape. Et une autre précision importante, les parois à nettoyer dont solides, mais certains composants sont fragiles. Le détartrage du ballon d’eau chaude doit donc se faire avec délicatesse et précision.
Étape 2 : Couper l’électricité
Le détartrage du ballon d’eau chaude ne peut pas commencer si l’appareil est toujours alimenté en électricité. Ce serait très dangereux. Il faudra donc couper l’électricité soit au niveau du fusible de l’appareil soit au niveau du disjoncteur général. Cette seconde solution coupera l’électricité dans tout le logement. Une fois l’électricité coupée, préparez la vidange de la cuve.
Étape 3 : Vider la cuve
Fermez le robinet d’arrivée d’eau et vérifiez que le système d’eau chaude ne fonctionne plus en ouvrant simplement tous les robinets d’eau chaude. Le système fonctionne encore si l’eau chaude coule encore après quelques minutes. Il faudra donc s’assurer que l’électricité est bien coupée.
Commencez ensuite la vidange de la cuve en ouvrant le robinet de purge. Il se situe à côté du groupe de sécurité de l’appareil. Faites aussi un rappel d’air en dévissant l’écrou qui se trouve près de la sortie d’eau chaude. Cela facilite la vidange. Quoi qu’il en soit, cette étape peut prendre jusqu’à plus d’une heure et il faut que la cuve soit entièrement vide pour détartrer le ballon d’eau chaude.
Étape 4 : Enlever le capot de protection
Enlevez le capot de protection de l’appareil à l’aide d’un tournevis. Débranchez le thermostat ensuite en sachant qu’il faudra par la suite le rebrancher. Prenez donc le temps de comprendre le système afin de le remettre en place facilement et sans faire d’erreur. Une clé à douille est nécessaire quand vous retirez la platine. Cette étape demande beaucoup de précision parce que l’anode et la résistance se trouve en-dessous. Donc au moment de retirer la platine, il faut qu’elle reste dans son axe pour ne pas abîmer ces pièces. Enlevez ensuite le joint de la cuve et vous pourrez commencer le détartrage de votre ballon d’eau chaude.
Étape 5 : Détartrer le ballon d’eau chaude
Certes, le détartrage du ballon d’eau chaude ne nécessite pas forcément le savoir-faire d’un expert, mais s’équiper un minimum est de rigueur pour bien faire les choses. Vous aurez donc besoin d’une éponge abrasive ou d’une brosse en fils de laiton. Le travail consistera à frotter le dépôt de calcaire et à réceptionner les résidus dans un contenant. Un coup de chiffon sur les parois peut également être utile pour que la surface soit bien propre.
Étape 6 : Changer les pièces usées
Profitez du détartrage du ballon d’eau chaude pour vérifier les différentes pièces de l’appareil, dont le joint de la cuve. Avec le temps, de petites fissures peuvent apparaître sur le joint et dans ce cas, il faut le remplacer. Pour le vérifier, il faut plier le joint et voir si les fissures apparaissent quand la matière s’étend. Si un remplacement est nécessaire, sachez que la pièce est disponible dans tous les magasins de bricolage habituels.
Étape 7 : Nettoyer le joint de la cuve
Si le joint de la cuve est en bon état, il n’est évidemment pas utile de le remplacer. Un nettoyage méticuleux suffit. Pour ce faire, il faut aussi enlever le dépôt de calcaire puisque c’est la principale raison du détartrage du ballon d’eau chaude. Le dépôt sur le joint part normalement avec de l’eau tout simplement, en frottant un peu avec l’éponge si nécessaire. Attention, le joint ne doit être replacé qu’une fois bien sec. Et profitez du temps de séchage pour nettoyer également son emplacement.
Quand l’équipement est bien détartré et que les différents composants ont été remis parfaitement à leur place, remettez l’électricité et remplissez la cuve. l’eau chaude comme d’habitude et vérifiez que tout se passe bien. En cas de problème, il est évidemment recommandé d’appeler un professionnel.