Il arrive un moment où votre chaudière devra être remplacée. Mais quelles sont donc les principales raisons qui pourraient vous amener à ce changement ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir les bonnes raisons de changer votre chaudière.
Pourquoi changer votre chaudière ?
La durée de vie d’une chaudière est d’ordre de 15 ans en moyennes. Toutefois, il existe celles qui peuvent arriver à atteindre les 20 et 25 ans. Toutefois, il n’est pas judicieux de toujours attendre la durée de vie de votre chaudière avant de la remplacer. Le remplacement de votre chaudière est recommandé dès que celle-ci présente des signes de faiblesse ou bien lorsque vous vous engagez dans un programme d’économie d’énergie. Voici les principales raisons qui expliquent cela.
Une solution économique
Si votre chaudière est conçue avec une ancienne technologie, il y a de fortes chances qu’elle soit déperditive et énergivore. De plus, cela pourrait aussi avoir un réel impact sur la production de la chaleur qui sera à faible rendement. Par conséquent, vous serez face à une surconsommation d’énergie qui vous coûtera cher en raison des prix des énergies. Afin de réduire vos consommations énergétiques, nous vous conseillons donc de remplacer votre ancien équipement de chauffage par un appareil plus moderne, plus performant et moins gourmand en énergie. La raison en est qu’en remplaçant votre chaudière, vous serez à même de réaliser 20% de gain sur le rendement annuel de celle-ci, ce qui vaut donc 20 % d’économies en termes d’énergie.
Une solution en cas de pannes
Une vieille chaudière serait plus livrée aux risques de pannes et d’inconfort qui sont susceptibles d’engendrer des futurs devis onéreux. En l’occurrence, si votre chaudière enchaine les pannes, au lieu de changer régulièrement les pièces, nous vous conseillons de la remplacer afin de gagner non seulement en confort mais aussi pour faire plus d’économies sur votre facture énergétique.
Une solution préventive
En cas d’une chaudière vieillissante et peu économie, nous vous conseillons de la changer. En effet, quand votre chaudière commence à prendre de l’âge, combien même il n’existe aucun dysfonctionnement à signaler, il serait tout de même judicieux de la remplacer en un modèle plus moderne en ce qui concerne le type de chaudière, sa puissance, l’intégration d’une énergie renouvelable, etc.
Bénéficiez de l’aide de l’Etat pour votre projet
Le changement de votre chaudière figure parmi les travaux de rénovation thermique à réaliser. Toutefois, il arrive souvent que le montant de ces travaux puisse rapidement grimper, ce qui fait que la facture peut vite explosée. Toutefois, vous avez l’avantage de pouvoir bénéficier de l’aide pour changer de chaudière. Le fait est que les autorités publiques ont mis en place de nombreuses aides à la rénovation dans le but d’inciter les particuliers à s’engager dans la réalisation d’économie d’énergie.
Les possibilités de choix
Vous êtes convaincu de l’importance de changer votre ancienne chaudière ? Encore faut-il trouver la bonne pour la remplacer. Nous vous recommandons les systèmes suivants : la chaudière gaz à condensation, la pompe à chaleur, la chaudière ou le poêle à bois et le chauffe-eau thermodynamique. En plus de vous faire réaliser de belles économies d’énergie, elles sont aussi éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.