Comment réduire sa consommation en eau ?

Consommer plus signifie payer plus. Pour que la facture en eau potable soit allégée, on peut adopter plusieurs moyens afin de réduire la consommation. Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. Ce système vous offre des atouts imparables, dus notamment aux caractéristiques de l’eau elle-même. L’eau de pluie est naturelle et ne nécessite aucun traitement chimique. Effectivement, l’eau de pluie est par nature plus douce que l’eau de source. Ce détail est très important pour préserver la canalisation et le matériel électroménager du tartre.

Durant l’été, la pluviométrie indique, en général, une grande quantité de pluie. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie récupérée pour effectuer diverses tâches de nettoyage, d’arrosage et de lavage (linge, vaisselle, auto, etc.). Vous pouvez également l’utiliser pour les toilettes et les douches. Cela représente une économie considérable, car seule l’eau potable utilisée pour la préparation des repas vous sera facturée.

Les équipements à installer

Pour avoir le système adéquat pour recueillir l’eau de pluie, vous devez faire installer le bac de récupération, le réservoir, le mécanisme de filtration et les tuyauteries de distribution. Découvrez plus de détails sur les équipements nécessaires ici. Grâce à des techniques performantes, vous pouvez stocker d’important volume d’eau en moins de temps. Pour collecter les eaux de pluie, il faut mettre en place un réservoir spécialement destiné à cet effet. Vous pouvez l’installer en surface ou l’enterrer sous terre. Cela dépend de la superficie disponible dans votre jardin. Dans tous les cas, n’hésitez pas de solliciter les services d’un professionnel en la matière qui se chargera de l’installation et du raccordement de l’ensemble du système aux entrées d’eau de la maison. Par ailleurs, en faisant appel à un spécialiste du secteur, vous pourrez bénéficier des matériels de qualité et adaptés à vos besoins et à votre budget.

Le matériau idéal pour le réservoir de votre récupérateur d’eau

Vous avez le choix entre plusieurs types de matériau pour votre réservoir de collecte d’eau de pluie. En premier lieu, le réservoir en béton qui présente une haute résistance et une durabilité incomparable. Il est également muni d’un système de verrouillage de sécurité pour limiter les éventuels accidents. Vous pouvez aussi choisir un réservoir fait avec du polyester armé de fibre de verre, qui est un dispositif facile à installer. L’avantage avec un tel produit est qu’il demeure insensible à la corrosion, il ne risque donc pas de rouiller. En outre, le récupérateur d’eau en polyéthylène haute densité (PEHD) est très prisé pour sa capacité d’étanchéité, sa facilité d’installation et son faible coût d’achat et de mise en place.

Il est à noter que la pose d’un récupérateur d’eau de pluie est assez complexe et doit être réalisée par un spécialiste en la matière. Que vous choisissiez un réservoir enterré ou suspendu, son installation requiert le savoir-faire et les compétences d’un professionnel. Aussi, le raccordement de tous les équipements doit être réalisé dans les normes afin de maximiser la pérennité du système récupérateur d’eau de pluie et afin d’assurer la qualité de l’eau que vous allez utiliser dans votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *