Quelques raisons majeures de boire plus d’eau

Bien que l’eau soit si importante pour le corps, il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques consacrées à en apprendre davantage sur l’eau et comment cela affecte la santé humaine. C’est parce que l’eau est très bon marché pour la plupart des pays développés. Les avantages de l’eau pour la santé n’augmentent pas la rentabilité des sociétés pharmaceutiques géantes qui financent habituellement la recherche en santé.
Néanmoins, l’eau est une partie nécessaire et fondamentale pour nous maintenir en bonne santé et son importance ne doit pas être sous-estimée. Prendre la peine de boire la bonne eau et beaucoup d’eau est essentiel pour atteindre vos objectifs de santé. Voici quelques raisons majeures de boire plus d’eau.

 

L’eau vous aide à perdre du poids

perdre du poids

 

Tout le monde veut bien paraître et être en forme. La façon la plus simple de le faire est de boire plus d’eau. Voici les deux principales façons dont l’eau peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal.

 

L’eau réduit les fringales
Au centre de votre cerveau, il y a une zone appelée l’hypothalamus. L’hypothalamus est responsable de la régulation des hormones dans le corps, du contrôle de la température corporelle et des sensations de faim et de soif. Puisque vos sensations de faim et de soif proviennent de la même région de votre cerveau, vous pouvez parfois confondre votre soif avec votre désir de grignoter quelque chose. C’est pourquoi si vous avez envie de manger, vous devriez essayer de boire un verre d’eau et attendre 15 minutes. La plupart du temps, l’envie devrait disparaître et vous réduire votre apport calorique, ce qui vous aide à perdre du poids.

L’eau stimule votre métabolisme (brûlure des calories)
Saviez-vous que l’eau potable stimule votre métabolisme et augmente votre consommation de calories? Surtout si vous buvez de l’eau froide. Boire de l’eau froide force votre corps à brûler des calories pour réchauffer l’eau à la température du corps.
La recherche a montré que chez 14 personnes en bonne santé et en forme, boire 500 ml d’eau a augmenté leur métabolisme de 30% en seulement 10 minutes. Une autre étude a montré que boire 2 litres d’eau par jour pouvait augmenter la dépense calorique jusqu’à 400 calories.
L’eau doit être traitée et transportée pour être utilisée par le corps, ce qui nécessite de l’énergie. Plus de demande d’énergie provoque une augmentation du taux métabolique. Juste en buvant plus d’eau, vous brûlerez plus de graisse et deviendrez plus mince.

 

L’eau augmente votre performance mentale et physique

Performance physique

La fatigue est l’un des premiers signes de déshydratation. Même si vous perdez seulement 1-2% de votre poids corporel dans l’eau, cela peut nuire aux performances physiques et mentales. C’est parce que tout ce qui se passe dans votre corps et votre cerveau nécessite de l’eau.

 

Performance physique
Si vous faites de l’exercice régulièrement, vous devez vous hydrater encore plus que l’être humain sédentaire normal. Vous perdez de l’eau rapidement à travers votre sueur et votre respiration lorsque vous faites de l’exercice. Il a été démontré que les athlètes perdent souvent 6 à 10% de leur poids corporel dans l’eau pendant la compétition et l’entraînement intense. La déshydratation pendant l’entraînement se traduit par une endurance réduite, une fatigue accrue, une motivation réduite et un effort perçu accru. Tout cela a un impact négatif sur la performance.
La réhydratation inverse tous ces effets négatifs et réduit même le stress oxydatif causé par l’exercice et la déshydratation. Assurez-vous de vous hydrater avant, pendant et après l’exercice pour favoriser la récupération et maximiser vos performances. Une séance d’entraînement solide avec un effort maximal signifie également plus de calories brûlées.

La performance mentale
Même une simple déshydratation freine les fonctions cognitives telles que la concentration, la vigilance et la mémoire à court terme chez tous, y compris les enfants (10-12 ans), les jeunes adultes (18-25 ans) et (50-82 ans). Le cerveau contient 85% d’eau, il est donc important de rester suffisamment hydraté pour assurer le bon fonctionnement de votre cerveau. Dans la matinée, au lieu d’aller directement au café, essayez de boire 500ml d’eau dès que vous vous réveillez. Cela vous aidera à démarrer votre journée et à aller plus vite. Quand la sieste de l’après-midi commence à se faire pressante, essayez de la noyer avec de l’eau.

 

L’eau améliore la santé de votre peau

sante peauLa peau est le plus grand organe de votre corps et contient 30% d’eau, ce qui contribue à l’embonpoint et l’élasticité de la peau. Boire plus d’eau peut améliorer l’épaisseur et la densité de la peau, aidant votre peau à paraître plus jeune, lisse et ferme. Choisir de l’eau à la place des boissons comme les sodas sucrés, les jus de fruits transformés et même le lait vous aidera à obtenir une peau plus claire. Ces boissons provoquent des pics de sucre dans le sang qui endommagent vos hormones et entraînent des poussées indésirables. Soyez conscient de ce que vous buvez, surtout pour votre peau.

 

L’eau aide à nettoyer votre corps

Il y a tellement de toxines qui entrent en contact quotidiennement avec les aliments transformés, les produits chimiques ménagers, les polluants environnementaux, etc. C’est le travail de votre rein de filtrer votre sang et d’éliminer les déchets toxiques. Les reins dépendent de l’abondance de liquide disponible dans votre corps, de sorte que même si vous perdez du liquide dans votre urine, votre corps peut fonctionner de manière optimale. Donnez à vos reins l’eau adéquate, ils peuvent travailler efficacement et éliminer toutes les toxines de votre sang. Plus vous êtes déshydraté, plus vos reins doivent travailler dur pour adapter toutes les toxines dans une petite quantité d’urine. Conduisant aux nuances plus sombres et plus foncées de jaune dans votre urine. La meilleure façon de vous assurer que vous buvez assez d’eau est de boire suffisamment d’eau jusqu’à ce que votre urine soit limpide. Cela aidera vos reins à éliminer efficacement les toxines de votre corps et vous vous sentirez bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *