Comment purifier l’eau du robinet avant de la boire ?

Pour de nombreuses raisons, boire de l’eau du robinet est conseillé par rapport à l’eau en bouteille. C’est un choix économique, accessible, ne prenant pas de place et plus écologique, c’est la solution paraissant la plus logique à adopter.

Pourtant, vous le savez l’eau du robinet n’est pas à 100% pure, bien qu’elle soit potable, des résidus médicamenteux et des impuretés peuvent y être encore présent et vous souhaitez éviter tout cela, nous vous comprenons. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner des astuces pour purifier l’eau du robinet avant de la boire.

L’eau du robinet

Avant tout, vous devez savoir, que sauf indication contraire ou incident ponctuel, l’eau de robinet est totalement propre à la consommation. Des batteries de test avec des seuils de tolérance ont été établis pour de nombreux composants voire polluants de l’eau.
Si vous avez des questions sur la qualité micro bactériologique de l’eau, visitez le site d’un distributeur d’eau comme la SWDE.

Les solutions pour purifier l’eau du robinet sur le long terme :

  • Optez pour la carafe filtrante.

C’est la solution la plus facile à mettre en place pour purifier l’eau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carafe équipée d’un filtre. Comment l’utilise-t-on ? On remplit simplement la carafe d’eau et grâce au passage par le filtre,  l’eau devient pure, le chlore, le tartre et les traces de métaux ont été neutralisés. Le filtre se change tous les 100 litres, vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces.

  • Installer un filtre au robinet.

C’est la seconde solution facile à mettre en place et peu onéreuse. Il s’agit d’installer directement au robinet un filtre qui va venir se débarrasser des impuretés dès la source. A savoir, ce genre de filtre se change régulièrement et ne filtre pas le calcaire, mais il enlève le mauvais goût de l’eau et purifie l’eau.

  • Purifier l’eau avec du charbon :

Le charbon peut purifier l’eau du robinet. Le charbon actif végétal a pour particularité d’attirer les molécules nocives ou chimiques qui pourraient persister dans l’eau courante. Il absorbe les contaminants, mais en plus relâche des minéraux, bons pour la santé. Une astuce pour purifier et améliorer son eau du robinet.

  • L’osmoseur d’eau, le filtre à eau du robinet très efficace.

C’est sans aucun doute la solution la plus efficace pour purifier l’eau du robinet. L’osmoseur est un appareil qu’on place sous l’évier et qui va filtrer l’eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs : bactéries, impuretés, nitrates, chrome, cuivre …  Contrairement au charbon, il élimine même les minéraux. C’est également une solution onéreuse où les compétences d’un plombier seront nécessaires pour l’installer.

Purifier l’eau à l’instant T :

Il se peut que vous retrouviez dans une situation d’urgence où vous ayez besoin de purifier de l’eau avant de la boire, voici donc une astuce pour purifier votre eau et ne pas tomber malade. L’ébullition : C’est la solution de base pour éliminer les impuretés et bactéries qui pourraient être contenues dans l’eau. Faire bouillir l’eau ne va pas filtrer l’eau, mais cela va la débarrasser de tout virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *