Pourquoi installer un cache climatisation ?

Les climatiseurs font partie de notre quotidien aussi bien durant le froid glacial de l’hiver qu’au plus fort de l’été. On ne peut se passer de cet appareil qui contribue au confort de nos foyers tout au long de l’année. Avoir un climatiseur chez soi implique cependant de trouver un emplacement assez discret pour le bloc extérieur. Heureusement pour tout problème il existe une solution adaptée. Pour dissimuler la partie externe du dispositif, l’installation d’un cache climatisation s’avère la meilleure solution.

Un cache climatisation pour aménager vos extérieurs

Le bloc de ventilation d’un climatiseur est la partie visible et la moins esthétique du dispositif. Il s’installe généralement à l’extérieur de l’habitation, notamment dans le jardin, sur le balcon… Laisser ce bloc sans aucune protection est assez dangereux, d’où la nécessité d’installer un cache climatisation. Cet élément est avant tout recommandé pour éviter les éventuels accidents avec les enfants ou les animaux domestiques, mais également pour préserver l’aspect esthétique de nos jardins ou nos terrasses. Le principe du cache clim est de protéger le bloc de ventilation tout en laissant l’air circuler librement. Il est déconseillé d’en bricoler un soi-même au risque de nuire à la performance de l’ensemble du système de clim.

Les avantages d’un cache pour pompe à chaleur

L’installation d’un cache pour pompe à chaleur présente un certain nombre d’avantages non négligeables.

  • Une protection optimale contre les intempéries

Un bloc de climatisation est généralement conçu pour une installation en extérieur. Même s’il a été conçu pour résister aux rayons de soleil et aux intempéries, au fil du temps, il risque de se détériorer. D’autre part, un bloc de climatisation n’est pas à l’abri d’éventuels chocs et chutes de débris susceptible de l’endommager, d’où tout l’intérêt d’installer un cache pour pompe à chaleur.

Pour les habitations dotées de clim situées en bord de mer, le bloc extérieur peut facilement se détériorer à cause de l’air marin. Un cache climatisation en aluminium serait donc le mieux approprié pour ce type d’environnement. L’aluminium est un métal résistant à la corrosion, il assurera donc une protection optimale du bloc de climatisation externe.

  • Moins de nuisances sonores

Un climatiseur est composé de plusieurs éléments, notamment un ventilateur et un compresseur. Le bruit émis par ces derniers est souvent désagréable, et grâce au cache clim et il est possible de profiter d’un confort acoustique optimal. En effet, ce dernier agit comme une barrière qui va réduire les émanations sonores de quelques décibels.

  • Un dispositif anti-choc

Souvent fabriqué en alu, le cache clim se présente comme un dispositif anti-choc permettant de protéger le bloc extérieur du climatiseur contre d’éventuels chocs : travaux, jeux d’enfants, voiture… Il assure également une meilleure protection contre les actes de vandalisme.

Bref, le principal avantage de la pose d’un cache climatisation c’est qu’il permet de prolonger la durée de vie du dispositif en le protégeant contre les agressions extérieures et les aléas naturels. Encore faut-il trouver le meilleur modèle et savoir choisir celui qui convient au mieux à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *