L’importance de l’eau

L’eau est l’une des choses les plus importantes sur terre. Chaque être vivant a besoin d’eau pour sa survie. Sans eau, les plantes, les animaux, tout, périrait. Nos corps sont composés d’environ 75% d’eau. Donc, nous marchons littéralement avec des sacs d’eau. L’eau permet à notre sang de circuler à travers les vaisseaux sanguins, fournissant ainsi au corps des nutriments essentiels. L’eau permet également d’éliminer les déchets du corps via le système excréteur. Notre besoin d’eau devient très apparent quand nous avons soif. Le goût de l’eau qui coule dans la gorge est quelque chose auquel nous prenons tellement de plaisir. Nous buvons des verres de ce précieux liquide transparent tous les jours. C’est vital pour notre vie.

 

Importance de l’eau dans l’Histoire

Les premières civilisations de l’homme ont commencé près des rivières. Le Nil, le Tigre et l’Euphrate étaient des lieux où l’homme a commencé à s’établir sur la terre. Dans toutes les parties du monde, les fleuves principaux ont joué un rôle important dans l’évolution de l’homme.

L’eau est utilisée pour boire, se laver, nettoyer et à peu près toutes les activités que nous aimons faire. Sans eau, la vie est pratiquement impossible.

 

Importance géographique de l’eau

carte du mondeL’eau couvre environ les deux tiers de la surface totale de la terre. La vaste étendue des mers et des océans a longtemps été notre principale source de nourriture et de voie de déplacement. Des millions de poissons vivent dans la mer. Ils fournissent un abondant approvisionnement en nourriture.

Les rivières, les mers et les océans fournissent à l’homme un moyen de transport important. Dans les temps anciens, l’homme a exploré la terre par la mer. Les Britanniques, Portugais, Espagnols, Hollandais et autres ont tous atteint le monde le moins développé à partir de leurs navires. Ils ont conquis ou colonisé ce qu’ils ont découvert. Une grande partie de ce que nous sommes aujourd’hui est influencée par les voyageurs qui sont venus par la mer dans leurs navires.

Aujourd’hui, les voies navigables du monde sont toujours d’une importance majeure pour l’humanité. D’énormes pétroliers, des porte-conteneurs et d’autres naviguent sur ces voies. En fait, de nombreuses routes maritimes sont surpeuplées.

 

L’eau pour maintenir la vie

secheresseQuand il y a pénurie d’eau, par exemple en période de sécheresse, nous savons à quel point les conséquences peuvent être terribles. Les plantes, les animaux et les êtres humains périssent. La terre affectée devient desséchée et sèche. Rien ne pousse. Au milieu du désert du Sahara où il y a très peu de pluie, il y a aussi très peu de vie.

Les gens qui vivent près ou autour des déserts connaissent la valeur de l’eau. Ils savent combien c’est précieux et ils prennent grand soin de l’utiliser. Nous, qui vivons dans une terre où l’eau est abondante, ne pensons pas à rester sous la douche pendant une demi-heure. Ceux qui vivent dans les zones arides n’ont pas un tel luxe. Ils ne peuvent pas se permettre de gaspiller de l’eau comme nous le faisons.

Tant qu’il y aura de la vie sur cette planète, l’eau sera présente. Sans elle, la vie telle que nous la connaissons est impossible. Il est donc important pour nous de savoir à quel point l’eau est précieuse. Nous ne devrions pas la gaspiller ou la polluer par n’importe quel moyen. L’eau est simplement trop précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *