L’eau sans calcaire : ses bienfaits sur la santé

L’eau a beaucoup de valeur dans notre vie. D’ailleurs, notre consommation de l’eau du robinet pour toutes les activités quotidiennes atteint une moyenne de 148 litres d’eau par jour. Après une interrogation sur la qualité globale de l’eau du robinet à domicile, 74 % des Français en sont satisfaits. L’insatisfaction est principalement due au goût et au calcaire.

L’eau calcaire : de quoi s’agit-il ?

De base, l’eau du robinet provient de la terre. Elle est alimentée par l’infiltration des eaux de pluie, et contient naturellement des sels minéraux et des oligo-éléments vitaux pour notre santé (: phosphore, calcium, magnésium…).

L’eau dure est en fait de l’eau contenant du carbonate de calcium et du carbonate de magnésium. Au contact des formations rocheuses, ces éléments enrichissent l’eau qui s’écoule jusqu’à ce qu’elle soit pompée.

Le calcaire existe tant dans l’eau du robinet que dans l’eau en bouteille (eau minérale). La dureté de l’eau n’affecte pas la santé humaine, mais une eau très dure peut causer des irritations pour une peau sensible.

Le calcaire : essentiel à la santé de l’homme en tant que calcium.

Même si le calcaire modifie le goût de l’eau, il constitue un élément essentiel pour notre santé. Il fait naturellement partie intégrante de l’eau que nous buvons tous les jours.

Quels sont les règlements sur l’eau dure ?

Sachez quelle eau du robinet, comme toute eau, constitue un apport naturel en sels minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, fluor, sodium, potassium, etc.). De ce fait, la contribution du calcium et du magnésium dans l’eau du robinet peut varier de 5 % à 10 % de la consommation quotidienne. Ici, l’Adoucisseur Dethioux vous est recommandé, mais par contre, n’abusez pas sur son utilisation. Raison pour laquelle la réglementation française ne fixe pas de seuil maximum de concentration en calcium dans l’eau du robinet.

La Teneur de l’eau en minéraux

La dureté de l’eau dépend des propriétés géologiques de la terre qu’elle traverse. Elle change avec la zone et elle est proportionnelle à la teneur en calcium et en magnésium. Cette dernière ne dépend pas de sa potabilité. Calculée en « degrés français » (°F), lorsque son statut hydrométrique (TH) est supérieur à 15°F, l’eau est considérée comme dure. Si vous voulez une eau adoucie, vous pouvez utiliser des adoucisseurs comme l’Adoucisseur Dethioux. D’ailleurs, l’eau avec un TH inférieur à 15 °F est de l’eau déminéralisée.

Le calcium et le magnésium contribuent à une bonne santé.

L’eau dure fournit une quantité de calcium et de magnésium nécessaire pour anticiper le risque de maladies cardiovasculaires. Ils favorisent la consolidation osseuse et contribuent au fonctionnement normal des muscles et du système nerveux. Tant d’avantages apportés pour notre santé par notre consommation d’eau quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *