Habitudes simples à adopter pour réduire sa facture d’eau

L’eau est un élément essentiel à la vie quotidienne de l’Homme. Que ce soit pour l’hygiène ou la préparation des aliments, il est pratiquement impossible de vivre sans eau. Baisser le montant de ses factures, permet de réaliser d’importantes économies. Pour réduire celle de l’eau, il existe des gestes simples qui permettront de réduire la consommation.

Réduire le montant de ses factures

Réduire sa consommation d’eau peut diminuer de manière conséquente les factures mensuelles. Cela permet de mieux gérer son budget et de mettre des sous de côté pour la réalisation d’autres projets.

L’adoption d’un réducteur d’eau

L’une des meilleures options pour économiser l’eau facilement est de s’équiper d’un réducteur d’eau sur son robinet. Ce dispositif est capable de réguler le débit de l’eau, ce qui peut présenter un grand atout lorsqu’on souhaite faire quelques économies sur ses factures d’énergie. En effet, il est bien de savoir qu’un robinet présentant une fuite d’une goutte d’eau par seconde entraîne un gaspillage d’environ 200 à 500 litres d’eau par jour. Plus le débit est régulier, plus on évite les pertes. Un réducteur d’eau permet aussi de préserver la qualité des équipements de canalisation et de la robinetterie.

Le gaspillage de l’eau et ses méfaits

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais certaines de vos habitudes ont pour effet de gaspiller l’eau du robinet. Ces situations se produisent souvent lorsque vous allez faire votre rasage, lorsque vous vous brossez les dents ou simplement lorsque vous vous lavez les mains. En effet, 90% des gens laissent couler l’eau même lorsqu’il ne l’utilise pas. Au moment où vous vous mettez du savon sur les mains, ou pendant le brossage, beaucoup ne coupent pas l’eau. Il faut changer cette habitude et apprendre à couper l’eau chaque fois que vous effectuez une opération qui ne nécessite pas son usage. Si vous y arriviez, les conséquences sur votre facture d’eau seront considérables.

Consommer moins, c’est la solution

La consommation c’est surtout une question de choix et de mode de vie. Mais bien sûr, il est toujours rentable d’effectuer les entretiens nécessaires et d’installer des équipements qui permettent de faire plus économie.

Les choix quotidiens

Pour réduire la consommation d’eau, privilégier les douches au lieu des bains. En moyenne, vous n’utilisez que 15 litres d’eau lorsque vous prenez une douche, contre 150 litres pour un bain. Si vous aimez prendre des bains et que vous ne pouvez pas, vous en passez, essayer de n’en faire qu’une ou deux fois par semaine. Vous pouvez également recycler les eaux de la cuisine pour faire l’entretien de votre jardin. Il ne s’agit pas des eaux savonneuses qui risqueraient de détruire vos plantes, mais de ceux que vous avez utilisés pour laver vos fruits et légumes.

Effectuer rapidement les réparations

Un robinet qui fuit est source de gaspillage et augmente la consommation d’eau. Dès que vous prenez connaissance d’une fuite, appelez le plombier ou faites les réparations nécessaires. Afin de réduire votre facture sans gêner l’utilisation de l’eau au quotidien, vous pouvez toujours installer des réducteurs de débit. Grâce à ce système, vous pourrez diminuer le débit de chaque robinet jusqu’à 5 litres par minute au lieu de 20 litres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *