Guide pour bien choisir son système de filtration d’eau

Comme on le dit souvent, l’eau, c’est la vie. Mais pour profiter d’une eau plus saine, il est essentiel d’utiliser un système de filtration et se débarrasser l’eau de ses impuretés. Cependant, il existe de nombreux types de filtres à eau disponibles sur le marché. Le choix dépend surtout du résultat que l’on souhaite avoir. Sans tarder, suivez ce guide pour bien choisir le ou les filtres adaptés à sa situation.

Système de filtration d’eau : comment bien choisir ?

Tout d’abord, visitez le site malyss-deco.com pour d’autres guides et astuces intéressants. Sinon, pour mieux choisir, il faut connaître les différents filtres existants sur le marché. En effet, il y a plusieurs systèmes de filtration d’eau et ils peuvent être installés à différents niveaux.

Les filtres en tête du réseau d’eau

Il s’agit des filtres placés sur l’arrivée d’eau du logement. Ces derniers filtrent l’eau avant d’être distribués dans l’installation. Ces filtres sont classés en fonction de la technologie utilisée.

Les filtres magnétiques et à polyphosphates

Ces deux filtres à eau sont antitartres ou anti-calcaire. Pour supprimer le tartre, les filtres magnétiques utilisent des ondes magnétiques. Ces derniers changent la polarité des ions de calcium et de magnésium. Les filtres magnétiques ont la particularité de ne pas changer la propriété chimique de l’eau.

Néanmoins, ils doivent toujours être fixés sur des tuyaux en métal, principalement en cuivre. En revanche, les filtres à polyphosphates utilisent un composé actif agissant sur le calcium et le magnésium. Cela permet d’empêcher la cristallisation de ces derniers qui favorise le tartre. Les filtres à polyphosphates ont besoin d’être rechargés en composants.

Les filtres à cartouche filtrante et les filtres à charbon actif

Les filtres à cartouche filtrante sont anti-turbidité permettent de rendre l’eau plus claire tout en lui donnant un meilleur goût. Pour cela, ces filtres n’utilisent pas un composé actif, mais capturent les microparticules en suspension par procédé mécanique. Cependant, pour assurer la qualité de filtration d’eau, les cartouches filtrantes doivent être régulièrement changées.

Concernant les filtres à charbon actif, ils disposent d’un charbon actif et sont anti-polluants. Par ailleurs, ce charbon actif réduit la présence de certains produits chimiques et métaux lourds. Ils offrent également à l’eau un goût neutre tout réduisant sa turbidité. Mais comme le précédent, le charbon doit être remplacé au moins une fois par an.

Les filtres aux points de distribution

Il s’agit des filtres purificateurs qui s’installent au niveau du point de distribution d’eau comme le robinet, l’évier, le lavabo ou encore la baignoire.

Les filtres sur robinet

C’est la solution simple et rapide pour obtenir un point d’eau filtrée. On place le filtre directement sur la sortie du robinet. Généralement, le filtre se visse à la place du mousseur du robinet. Cette installation convient surtout aux locataires ou aux résidences secondaires. Néanmoins, ce type de filtre reste visible, peu esthétique et parfois volumineux.

Les filtres sous évier

Pour un système de filtration plus esthétique et discret, la filtration sous évier est un bon choix. Le mécanisme s’installe dans le meuble du dessous, en s’intercalant entre l’arrivée d’eau froide et l’entrée d’eau froide du robinet. Dans la cuisine, on peut aussi choisir un filtre à robinet dédié permettant de profiter simultanément d’un point d’eau standard et d’un point d’eau filtré sur le même évier.