Economisez l’eau ! Les gestes simples du bon citoyen

La nature souffre à cause des conditions de vie de l’homme. Or, c’est la vie humaine qui est en premier lieu mise en danger par la dégradation de l’environnement. La pollution est la première cause de la raréfaction des ressources.

L’insuffisance en eau potable se fait ressentir de plus en plus. Pourtant, la consommation continue d’augmenter de jour en jour. Rien que de savoir qu’en Europe un habitant consomme 150 litres par jour est honteux sachant que dans les pays pauvres bon nombre de familles  n’ont pas accès à l’eau potable. L’heure est venue de rendre à l’eau la place qu’elle mérite !

Voici quelques écogestes qui feront du bien à la communauté humaine actuelle et à sa progéniture.

Premier geste écolo : réduire les gaspillages

Préférez les douches consommer moins d'eauIl serait plus raisonnable de bien gérer l’eau comme il faut et de ne l’utiliser qu’en quantité raisonnable. Au lieu d’un bain, optez pour une douche rapide, et d’ailleurs pensez à réduire le débit d’eau, car la pression de l’eau ne réussira pas à vous rendre propre, mais à faire du gaspillage. De même, vérifiez la qualité de vos canalisations et de votre robinetterie. S’il y a des problèmes de vétusté ou d’étanchéité, pensez à les réparer sans attendre. Imaginez les centaines de litres d’eau perdues chaque jour si vous ne réparez pas les fuites.

Geste écolo : réduire le débit du robinet Réduisez le débit d’eau du robinet, cela ne sert à rien de maximiser le jet d’eau, car il s’éclaboussera tout simplement. Planifiez votre toilette avant même de passer à la salle d’eau afin de mieux gérer l’eau que vous allez utiliser. Ne poussez la chasse d’eau que seulement lorsque vous aurez fini tous vos besoins. De même, utilisez un gobelet pour vous brosser les dents.

Réutilisez l’eau de pluie

Nettoyer sa voiture avec de l'eau de pluie pour réduire le gaspillage d'eauEn temps d’orage, ne vous lamentez plus des nuages gris et des torrents de pluie. La nature sait bien faire les choses, vous pourrez en profiter pour récupérer l’eau de la gouttière dans un gros bac et l’utiliser pour arroser par exemple les plantes, nettoyer les animaux et les tapis. Vous pourrez même vous amuser sous la pluie en lavant la voiture, sachant que votre véhicule consomme 100 litres d’eau potable à chaque lavage !

Penser au recyclage

Enfin, si le contexte s’y prête et que vous avez les moyens et le courage de le faire, pensez à des gestes écologiques comme installer des toilettes à compost ou encore traiter les eaux usées ! Voilà quelques bons conseils qui vous permettront de préserver les sources d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *