Ce que vous devez savoir sur l’eau

L’eau représente environ 55 à 60% du poids corporel d’un être humain moyen. Les poumons contiennent près de 90% d’eau, le sang contient 83% d’eau, le cerveau et les muscles maigres 75% d’eau, l’os 22% d’eau et la graisse corporelle 10% d’eau. Par conséquent, une personne peut survivre jusqu’à 4 semaines sans nourriture, mais pas plus de 3 jours sans eau.

 

Les fonctions vitales de l’eau

L’eau remplit de nombreuses fonctions vitales dans le corps, elle:

  • humidifie les tissus tels que ceux des yeux, du nez et de la bouche,
  • régule la température du corps,
  • protège les organes et les tissus du corps,
  • lubrifie les articulations,
  • aide à prévenir la constipation,
  • réduit le fardeau sur le foie et les reins en éliminant les déchets et les toxines,
  • transporte des nutriments et des hormones à travers le corps
  • maintient l’équilibre délicat des concentrations de minéraux dans les cellules.

Chaque jour, vous perdez de l’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez réapprovisionner votre eau en consommant des boissons et des aliments contenant de l’eau.

 

 Meilleure température pour l’eau potable

eau glaceSi vous buvez de l’eau glacée, votre estomac devra le maintenir jusqu’à ce qu’il atteigne la température du corps avant de le libérer dans l’intestin grêle pour une utilisation. Boire de l’eau glacée n’est pas si mauvais si vous n’êtes pas déjà déshydraté car l’eau glacée ne peut pas être utilisée immédiatement.

Cependant, boire de l’eau glacée avec de la nourriture peut compromettre votre digestion, car le temps supplémentaire que l’eau reste dans l’estomac entraîne la dilution de l’acide gastrique et des enzymes digestives. Si c’est votre problème, ne buvez pas autant d’eau, en particulier de l’eau glacée avec vos repas. Pour ceux qui sont déficients en acide gastrique, boire 15-30 minutes avant de manger. Néanmoins, n’oubliez pas de mâcher votre nourriture correctement avant d’avaler au lieu d’avaler des aliments à demi mâchés avec une gorgée d’eau.

Le mieux est de boire chaud, propre, filtrée. C’est le moyen le plus naturel et le plus économique de reconstituer les besoins en fluides de votre corps.

Si vous avez besoin de parfumer votre eau, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche, du gingembre frais, des tranches de concombre, des fraises, des pommes ou du zeste de citron / d’orange dans votre eau. Il n’y a aucune raison de dépenser votre argent dans toutes les eaux de luxe qui ne sont même pas bonnes pour votre santé.

 

Eau de Robinet, filtrée, osmose inverse, distillée, ou de l’eau en bouteille?

eau robinetL’eau du robinet n’est pas idéale pour boire. Selon l’endroit où vous vivez, l’eau du robinet peut contenir des parasites, du chlore, du fluorure, des dioxines et d’autres contaminants. Si vous avez de vieux tuyaux dans la maison, elle peut même avoir des traces de plomb.

La réalité: il n’y a pas de source d’eau parfaite. Cependant, la meilleure est l’eau du robinet qui a été traitée avec un filtre à charbon comprimé. Ce type de filtre élimine les métaux lourds, le chlore, les bactéries, les virus et autres impuretés, mais laisse dans l’eau des ions minéraux précieux tels que le calcium, le magnésium, l’iode, le silicium et le sélénium.

L’osmose inverse élimine environ 80% du fluorure et la distillation 55-60%, mais ils créent également de l’eau acide et déminéralisée. Une façon de remédier à cela est de réintroduire des minéraux dans l’eau en remuant dans un peu de sel de la mer. Gardez à l’esprit que l’osmose inverse est chère et qu’elle gaspille beaucoup d’eau. Selon la marque, il faut de 2 à 10 gallons d’eau pour produire un gallon d’eau potable.

L’eau embouteillée n’est pas non plus une garantie de pureté et elle est moins réglementée que l’eau du robinet. Si vous choisissez de boire de l’eau en bouteille, vous devriez savoir:

  • d’où vient l’eau,
  • si elle est purifiée, et si oui, comment?
  • si l’eau est testée pour des contaminants.

Veuillez noter qu’environ 40% de l’eau embouteillée sur le marché est de l’eau du robinet ordinaire, traitée ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *