Les climatiseurs mobiles : définition, utilité et mode de fonctionnement

En été, les températures trop élevées entraînent des sensations désagréables avec l’air chaud et humide. Il s’agit de la même sensation de moiteur qu’on peut ressentir juste après un orage. Heureusement, on a aujourd’hui des appareils innovants et efficaces en alternative au ventilateur, qui permettent de faire face à ces périodes désagréables de l’été. Parmi les plus intéressants pour les particuliers, on a le climatiseur mobile. Mais de quoi s’agit-il véritablement et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est un appareil qui permet de faire baisser la température ambiante d’une pièce et de réduire son taux d’humidité. Cette fonction de déshumidification de l’air constitue un élément important. Elle permet aussi de déterminer la performance de l’appareil. Le climatiseur mobile se plait facilement à votre intérieur. Que ce soit dans la chambre à coucher, le salon ou la cuisine, le climatiseur mobile trouve facilement sa place.

Lorsqu’on parle de climatiseur mobile, on peut distinguer deux types de modèles. On a d’abord les climatiseurs déshumidificateurs monobloc et les climatiseurs déshumidificateurs split. Les premiers se distinguent par une seule unité et sa forme compacte. Ce modèle présente l’avantage d’être peu onéreux, mais aussi relativement silencieux. Le climatiseur déshumidificateur split quant à lui constituer au moins 2 unités. Ce modèle se présente également comme un climatiseur mobile silencieux et est plus efficace que le climatiseur monobloc.

Les avantages d’un climatiseur mobile

Qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc ou split, le climatiseur mobile présente un certain nombre d’avantages. En effet, il permet de fournir les conditions de température et d’humidité désirées et très efficacement. Aussi, le climatiseur mobile ne nécessite aucune installation et offre un confort immédiat. Comme il est mobile, vous pouvez alors de déplacer où vous voulez quand vous voulez. Généralement, les modèles disposent de roulettes et de poignées pour faciliter le déplacement.

Pour profiter d’un confort immédiat en termes de température et d’humidité, il est important de choisir le bon modèle de climatiseur. Ainsi, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à prendre en considérable tous les éléments importants tels que la puissance. Pour certains modèles de climatiseurs, la fonction de déshumidificateur est réversible. Ainsi, lorsque l’hiver pointe son nez, on peut utiliser l’appareil comme un système de chauffage d’appoint.

Comment le climatiseur déshumidifie l’air ?

Généralement, les climatiseurs disposent tous de la fonction de déshumidification. Le principe de fonctionnement de la déshumidification est assez simple. En effet, le système de climatisation lui-même en plus de rafraîchir l’air, permet d’abaisser le taux d’humidité de l’air ambiant de votre intérieur. Ainsi, lorsqu’il est en mode rafraîchissement, le climatiseur offre aussi une action de refroidissement et déshumidification.

La fonction déshumidification des climatiseurs est assez simple. Un fluide frigorigène va circuler dans le climatiseur, la ventilation se règle en vitesse réduite pour favoriser la condensation et l’air qui passe dans l’unité intérieure se chargera donc de réduire l’humidité. L’eau présente sous forme de vapeur dans l’air va donc se changer en état liquide. Ensuite, celle-ci va être évacuée par un tuyau prévu à cet effet. Ainsi, l’air de votre intérieur deviendra sec jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *