Centre d’information sur l’Eau (C.I.eau)

Le Centre d’information sur l’Eau (C.I.eau) est une association française à but non-lucratif, qui a pour rôle d’éclaircir le sujet concernant l’eau.
L’eau, est un sujet qui parait banale et très simple pour le public, on tourne le robinet et on obtient de l’eau. Malgré les apparences, l’on peut faire tout un livre voire toute une encyclopédie sur l’eau. Vos connaissances de cet élément essentiel de la nature vous paraîtront comme un grain de poussière par rapport aux vastes thématiques qu’on peut étudier.

Le C.I.eau nous permet d’avoir une bonne compréhension sur tous les domaines touchant l’eau.

L’utilité de comprendre les enjeux de l’eau

Le C.I.eau est constitué d’experts dans ce domaine. Nous nous demandons alors l’utilité d’acquérir de l’expertise sur l’eau et d’en connaître ses enjeux alors que nous obtenons de l’eau juste en ouvrant le robinet ?

Nous faisons fausse route si nous raisonnons de cette manière. En effet, l’eau est une ressource rare et épuisable. La réserve d’eau diminue au même titre que la réserve de pétrole au niveau mondial, l’eau devient l’or bleu. Le manque d’eau, dans un pays peut provoquer une guerre civile, la guerre de l’eau, car l’Homme est constitué à plus de 60 % d’eau ne peut pas s’en passer pour rester en vie.

Le C.I.eau a compris cet enjeu considérable de l’eau, au lieu de conserver ces données cruciales pour son propre compte, le centre le partage. En effet, disposé, des informations et des données sur l’eau auront la même valeur qu’être en possession des informations sur le pétrole. De plus, l’être humain peut se passer du pétrole, mais il périra sans eau.

À qui les recherches et les informations du C.I.eau s’adressent-ils ?

Les informations disponibles sur le site du C.I.eau s’adressent à une large gamme de public : du grand public, aux étudiants et chercheurs et à toutes personnes qui seraient intéressées sur le sujet.

Les textes et les analyses proposés par C.I.eau sont écrits avec de mots simples et compréhensibles, nullement besoin de détenir un Doctorat d’Etat en science naturelle pour arriver à comprendre de ceux qui sont écrits.

Le C.I.eau s’adresse au grand public à des travers des recommandations et des bonnes gestes à adopter chez soi afin d’éviter le gaspillage de l’eau. Des études proposées dans le site permettent également au grand public de conserver sa santé avec de l’eau, pour que ce denier comprenne le bien-être que cet élément peut procurer sur tout l’ensemble de son corps.

Pour les personnes qui veulent approfondir sur le sujet, C.I.eau propose également des études sur les enjeux géopolitique et géostratégique de l’eau, comme le rôle joué par cette matière dans les discussions qui font vagues actuellement : le changement climatique, la transition écologie, les énergies.

La gestion de l’eau, un service public d’intérêt général

Le C.I.eau a été créé à l’initiative des professionnels assurant la gestion des services publics de l’eau et l’assainissement en France.

Le C.I.eau est donc composé d’experts, conscient de l’enjeu de ce service public. Le centre contribue à la bonne gouvernance de cet élément essentiel pour la vie de l’Homme, tout en sachant qu’un manque, ou une insuffisance d’eau pourrait causer des troubles sans précédent au sein de la société.

Le C.I.eau contribue à travers ses études et analyses d’obtenir une eau de qualité et en quantité en France, qui est source de stabilité de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *