Ballon ECS : Avantages, fonctionnement et conseils pour le choisir

Pour produire de l’eau chaude pour votre usage quotidien, vous avez le choix entre deux options. En effet, vous pouvez choisir le chauffe-eau instantané ou le ballon d’eau chaude sanitaire.

Cette dernière option sera celle qui nous intéressera à travers cet article. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le ballon d’eau chaude sanitaire : principe de fonctionnement, avantages et même de bons conseils pour choisir votre modèle de ballon ECS.

Qu’est-ce qu’un ballon ECS ?

Le ballon ECS constitue un ensemble de préparateurs eau chaude sanitaire qui fonctionne par système d’accumulation. Appelé également « cumulus », le ballon d’eau chaude reste parmi les appareils les plus utilisés en France.

Contrairement au chauffe-eau instantané, un ballon ECS est un appareil à accumulation qui va stocker l’eau chaude. En effet, l’eau va être chauffée de manière continue et stockée dans un réservoir. Le ballon d’eau chaude peut être thermodynamique ou aussi fonctionner au gaz. Ce qui nous amène au point suivant.

Comment fonctionne le ballon ECS ?

Le ballon d’eau chaude est tout d’abord un appareil préparateur eau chaude sanitaire qui fonctionne par accumulation. Selon vos besoins en termes d’installation, vous avez le choix entre le ballon d’eau chaude au gaz, le ballon électrique ou aussi le ballon d’eau chaude thermodynamique.

Si vous souhaitez une installation à la fois économique et écologique, le ballon d’eau chaude thermodynamique est la meilleure alternative. Le ballon d’eau chaude gaz, quant à lui fonctionne grâce à plusieurs composants tels qu’un réservoir, un brûleur et un thermostat.

Quels sont les avantages du ballon ECS ?

L’appareil à accumulation est tout à fait idéal pour produire et stocker un volume important d’eau chaude. Le ballon peut être soit intégré à la chaudière à accumulation soit séparé. Le premier avantage d’un ballon ECS est que l’eau chaude est disponible immédiatement. Aussi, si vous faites souvent des utilisations simultanées, vous pouvez profiter d’une température constante et d’un débit très important.

Comment choisir son ballon ECS ?

Pour faire le bon choix de ballon ECS, commencez tout d’abord par déterminer vos besoins et ceux de la maison. En effet, il existe des ballons d’eau chaude de plusieurs capacités selon les différents types de logements. Par exemple, pour une seule personne, un ballon de 50 L sera suffisant.

Par contre, pour un foyer de 4 personnes et plus, il faudra une capacité à partir de 200 L. De plus, la palette de prix pour un ballon d’eau chaude est très variée. En effet, il peut coûter entre 500 à 3000 € selon la capacité, le fonctionnement ainsi que les éléments qui le composent.

Comment bien entretenir son ballon ECS ?

Pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi pour des raisons de sécurité, il est important de bien entretenir le ballon d’eau chaude. En effet, il doit être entretenu de façon régulière par un professionnel.

Ce dernier pourra garantir les normes d’installation, mais aussi les obligations d’entretien exigé par la loi. L’entretien d’un ballon d’eau chaude implique le nettoyage de certaines parties du chauffe-eau, le détartrage du corps de chauffe, mais aussi le remplacement du clapet et du joint d’arrivée d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *