Anti-vieillissement : les bienfaits de l’eau

Nous savons tous que l’eau est un nutriment extrêmement important pour la survie. Mais en plus de nous maintenir en vie ou de simplement étancher notre soif, elle peut faire un certain nombre de choses dans notre corps pour nous garder en bonne santé et aider à combattre le processus de vieillissement.

 

L’eau nourrit et nettoie les cellules

celluleL’eau représente plus de 60% de notre poids corporel et, sans une quantité suffisante d’eau, d’autres nutriments sous forme d’aliments ou de compléments auront du mal à être assimilés rapidement et efficacement. L’eau entre et sort des cellules de façon permanente. Ce processus aide à dissoudre les nutriments et les transporte là où ils doivent aller et il transporte les déchets hors du corps. L’eau nourrit également vos cellules pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin.

 

L’eau améliore le processus digestif

L’eau fonctionne beaucoup comme le lubrifiant dans une machine; elle nous permet de fonctionner en douceur. Sans cela, nos processus digestifs ont tendance à ralentir et à devenir lents. Cela peut causer la constipation.

 

L’eau maintient une température corporelle uniforme.

Qu’il s’agisse de chaleur extrême ou de froid extrême, l’eau est un élément crucial pour aider votre température corporelle à rester hors de la zone de danger. En cas de chaleur extrême, nos corps transpirent, entraînant une perte d’eau importante. Non seulement l’eau aide à empêcher la surchauffe de votre corps, mais elle aide également à prévenir une déshydratation grave. Par temps froid, l’hypothermie est aussi grave qu’un coup de chaleur.

 

L’eau aide le corps à guérir après une maladie, une blessure ou une intervention chirurgicale

 

blessureLe corps aura tendance à retenir l’eau pour s’auto-régénérer. En buvant beaucoup d’eau supplémentaire, ce processus sera amplifié. L’eau aidera également à éliminer les virus et les infections hors du corps.

 

L’eau lubrifie et amortit les articulations

Les molécules d’eau n’aiment pas être trop serrées les unes contre les autres. Pour cette raison, les molécules d’eau vont s’étaler, formant un coussin qui aide à lubrifier les articulations. Les personnes souffrant de maladies comme l’arthrite et la goutte peuvent vraiment ressentir le bénéfice d’une abondance d’eau dans leur alimentation.  En plus d’amortir les articulations, l’eau agit également comme un amortisseur dans la moelle épinière.

 

L’eau rend votre peau douce et lisse

L’eau est très importante pour que la peau soit douce et lisse. Sans assez d’eau, la peau se plisse et sèche plus facilement. L’eau rend la peau plus élastique.

 

L’eau aide à arrêter la formation de déchets dans les reins et de calculs biliaires

L’eau aide à éliminer les déchets et les impuretés du corps. Une quantité suffisante d’eau circulant dans le corps devrait suffire à combattre la formation de calculs rénaux et de calculs biliaires. Les calculs biliaires sont créés lorsque la bile sécrétée par le foie ne contient pas assez d’eau. Boire beaucoup d’eau permettra à ces deux organes de travailler avec facilité.

 

Perte de poids

perte de poidsBien qu’il existe une divergence d’opinion de certains experts en ce qui concerne l’eau potable avant les repas, le consensus général est que boire de l’eau avant un repas va vous donner l’impression d’être plus rassasié, vous aidant ainsi à manger moins à chaque repas. L’eau potable vous donnera aussi plus d’énergie pour faire un peu d’exercice supplémentaire.

 

Les germes disparaissent

L’eau n’est pas juste pour l’intérieur du corps. La meilleure façon de débarrasser les germes qui se cachent entre vos mains est un bon lavage à l’eau et au savon. Moins de germes signifient moins de maladies.

 

L’eau vous rend plus intelligent

Le cerveau est l’une des parties les plus vulnérables du corps qui est fortement affectée lorsque nous ne consommons pas assez d’eau. L’eau vous aidera à vous concentrer et à accomplir vos tâches plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *